Saint-Pierre-Toirac
PatrimoineLa tradition veut que l'église et les terrains autour aient été donnés en 889 par l'évêque de Rodez à l'abbaye Saint-Sauveur de Figeac. Cet acte de donation n'a pas été retrouvé, cependant une confirmation de cette appartenance est faite par le pape en 1146 mais il n'y a aucune mention de moine bénédictin dans les textes concernant cette église. Il ne devait y avoir au XIIe siècle qu'un prieuré dont le curé était nommé par l'abbé de Figeac.Église Saint-Pierre-ès-lien La tradition veut que l'église et les terrains autour aient été donnés en 889 par l'évêque de Rodez à l'abbaye Saint-Sauveur de Figeac. Cet acte de donation n'a pas été retrouvé, cependant une confirmation de cette appartenance est faite par le pape en 1146 mais il n'y a aucune mention de moine bénédictin dans les textes concernant cette église. Il ne devait y avoir au XIIe siècle qu'un prieuré dont le curé était nommé par l'abbé de Figeac.

L'église a été construite entre 1189 et 1200. Elle a été édifiée avec deux sortes de pierres : le grès pour le chevet et le calcaire pour la nef et ses collatéraux. Ces deux pierres ont longtemps fait penser que l'église avait été construite en deux périodes de construction. Les historiens avaient aussi remarqué que les styles des sculptures du chœur et de la nef étaient différents. L'analyse de la maçonnerie faite en 2009 par Anaïs Charrier a montré que le grès et le calcaire ont été utilisés conjointement, probablement en fonction des approvisionnements et par deux équipes. Il y a de même un mélange des chapiteaux de différents styles. L'église est donc le résultat d'un projet unique. On trouve dans l'église des chapiteaux à entrelacs et palmettes dont le style rappelle ceux du XIe siècle mais aussi une croisée d'ogives gothique primitive. La nef possédait deux portails, l'un au sud à double rouleau et l'autre au nord à voussures dont provient probablement le tympan réutilisé dans le porche occidental.
Une première surélévation au-dessus de l'absidiole sud et des collatéraux est faite à la fin du XIIIe siècle ou au début du XIVe siècle. Un acte notarié du 13 juin 1490 indique que des travaux sont effectués sur l'église.

Un prix-fait du 17 juin 1513 indique que les charpentiers Bertrand Artiguas et Jean Bergonh, de Figeac, devaient découvrir l'église, bâtir les côtés de l'église jusqu'à la hauteur du clocher et de la façade ouest, faire des créneaux sur ces murs tout autour de l'église puis couvrir l'église d'une toiture à quatre pentes. Ces travaux devaient être terminés pour la saint Jean-Baptiste, soit le 24 juin 1514. L'acte précisait qu'« en temps de guerre les habitants de Larroque-Toirac et de Saint-Pierre-Toirac pourraient utiliser la fortalicio de l'église ».

Le porche occidental a été construit en 1827. Un tympan roman représentant Samson chevauchant un lion a été réutilisé sur son élévation nord , à droite de l'entrée actuelle.
Une nécropole médiévale a été découverte sur le flanc sud de l'église, en 1985.

Texte issu de Wikipedia - CC-BY-SA


Pour en savoir plus vous pouvez lire cette monographie du Conseil Général Du lot, d'après le mémoire d'Anaïs Charrier en 2009 :
À la redécouverte d'une église romane

Retable du XVIIIe siècle.
Le chevet de l'église avec l'entrée de l'escalier à vis menant au clocher, à gauche.
Cazelles...Cabanes de pierres sèches au toit de lauzes (pierres plates) en forme de cloche, qui servaient au vigneron, au pâtre ou au berger à se protéger des intempéries. Ailleurs, elles portent le nom de gariottes (périgord), bories (provence) ou capitelles.

Le causse autour de Saint-Pierre-Toirac est riche de ces cazelles, perdues dans l'entrelacs végétal des bois clairs et des pâtures à moutons. Certaines sont imposantes, et même parfois emboitées l'une dans l'autre. On les appelle alors "cazelles doubles" ou "cazelles longues".

Ces cazelles ne sont pas des constructions frustes construites par les bergers à leurs moments perdus, comme les "cayrous", vastes tas de pierres plus ou moins ordonnés.
Au contraire, ce sont des constructions élaborées avec soin par des artisans spécialistes qui offraient leurs services aux paysans désirant faire construire un de ces abris sur leurs terres.

Porche Nord des fortifications anciennes du village, menant à la place de l'église.

L'église côté occidental
© Mairie de Saint-Pierre-Toirac. | Conception : | Mentions légales - ce site n'utilise pas de cookies.
Accueil Historique Photos Accès Les élus Services Mairie Projets en cours Info toirac Le conseil Vie culturelle Associations Commerce et Artisans Scolarité Journées citoyennes Patrimoine Hébergement Randonnées Loisirs et sports Autour de Toirac Déchets et tri Transports Salle communale Liens utiles Suggestions